Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
28 octobre 2016

«L'Emission politique»: «Je vais gagner cette primaire», juge François Fillon... 27/10/2016

 

sur 20 minutes

LIVE REMBOBINE Le député de Paris François Fillon a été l'invité de l'émission politique de France 2 ce jeudi soir...

 

François Fillon sur le plateau de France 2.
François Fillon sur le plateau de France 2. - France 2

Anne-Laëtitia Béraud et T.L.G.

Publié le 27.10.2016 à 20:07
Mis à jour le 28.10.2016 à 00:06

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

L’ESSENTIEL

  • François Fillon a été le quatrième candidat de la primaire à droite a être invité dans cette émission politique
  • Le député de Paris a notamment déroulé programme, insistant sur son « choc » libéral
  • Il a aussi évoqué les sujets internationaux, et notamment la Russie

A LIRE AUSSI

>> Quel candidat correspond le mieux à vos idées?

>> Quels sont les candidats? Qui peut voter et où?... Mode d'emploi

>> 100 milliards d’économies, hausse de la TVA… Fillon détaille son «choc» budgétaire

 


23h16 : Fin de l'émission, merci de l'avoir suivie avec nous (et merci pour vos coms)

Dans quelques minutes sur 20 Minutes, la synthèse de cette émission


23h10: Dernière séquence avec Charline Vanhoenacker

François Fillon se dit «pas convaincu» par cette séquence humoristique.


23h02: François Fillon refuse d'être qualifié de «réactionnaire» ou d'«homophobe», préférant celui de «conservateur»

Il refuse le poste de Premier ministre si Alain Juppé gagnait la présidentielle: «Jamais»

 

Il estime enfin que la primaire va attirer au-delà du noyau des militants du parti Les Républicains, qui pourraient être attirés par Nicolas Sarkozy «Ma conviction est que beaucoup de Français iront voter, bien au delà des adhérents Les Républicains»


22h56: «Nous avons un président qui contrevient le secret défense alors qu'il doit en être le gardien» . «Dans n'importe quel pays du monde on le destituerait.» 

 

KESAKO «SECRET DEFENSE»? 

A propos des propos rapportés de François Hollande à propos d'assassinats ciblés, François Fillon estime que le président de la République a trahi le secret défense. 

Le secret défense est la protection de la raison d'Etat de manière générale. Le secret défense touche toute information susceptible de mettre en péril un Etat si elle est rendue publique. Cette procédure est prévue par le code pénal. «Cela concerne par exemple les informations sur nos installations nucléaires», explique Jacques Nain, auteur de Secret défense, la protection de la raison d'Etat (éd. Esprit du livre). 

>> A lire : Le secret défense, kesako?

 


22h50: Réponse aux commentaires

@salettes c'est très regrettable il ne parle pas des vrai problèmes, l'Europe que va t'il faire pour cette Europe des banque qui ruine notre économique. c'est la baisse des impôts ou l'augmentation de la TVA qui va changer quelque chose. ils l'ont tous fait et le problème existe toujours concurrence déloyale entre les pays de l'euro.
le problème économique il est la, ne cherchons pas plus loin. il faut transformer l'Europe. mais ca c'est trop dur pour eux.

 

@20 Minutes: Cher internaute, François Fillon fixe cinq chantiers pour «repenser le fonctionnement de l'Union européenne : une monnaie puissante capable de nous affranchir de la tutelle exorbitante du dollar, une politique de l'énergie pour ne pas être totalement dépendants des Russes, une politique de frontières et d'immigrations communes, une défense collective pour endiguer les menaces (et) une grande stratégie pour l'innovation et le numérique qui ferait des Européens la première puissance technologique du monde »


22h45: Questions sur les relations internationales, tout d'abord sur la Syrie

«C'était possible il y a 4 ans d'arrêter ce conflit (syrien)», dit François Fillon. 

Interrogé par sa position favorable à la Russie, qui est alliée au régime du dictateur syrien Bachar el-Assad, François Fillon explique: «On sait que la Russie n'est pas une démocratie. (...) la question est : doit-on continuer à provoquer la Russie (...), à être de moins en moins européenne?». 

 


22h43: Question sur la légalisation du cannabis

«Que l'usage du cannabis soit sanctionné par une contravention immédiate (sans passer par les tribunaux), puis devient un délit en cas de rédicive», dit François Fillon, en opposition à Noël Mamère, favorable à la légalisation.


>> A lire : Accusé de «racisme», Fillon refuse toute «repentance» sur la colonisation

 


22h30: Le maire qui interroge François Fillon est Noël Mamère

EXPLICATION. Qui est Noël Mamère ?

Après une carrière journalistique, Noël Mamère se lance en politique. Il devient membre des Verts, puis d’Europe-Ecologie Les Verts. Il est maire de Bègles (Gironde) depuis 1989 et député depuis 1997. En 2002, il est candidat à la présidentielle, et obtient 5.25% des suffrages. C’est encore aujourd’hui le meilleur score réalisé par un candidat écolo. En 2013, il quitte le parti écologiste, mais continue de se qualifier d'écologiste.

 

Noël Mamère revient sur la disparition des espèces, qui touche à la santé publique.

Partisan du nucléaire pour limiter les émissions de CO2, il souhaite «moderniser le parc nucléaire» français et prolonger de 40 à 60 ans la vie des centrales, tout en faisant la promotion des énergies renouvelables. «Je ne veux pas que l'on sacrifie ces équipements [du nucléaire]», souligne François Fillon.


22h21:Séquence avec la journaliste Léa Salamé 

A propos de sa position sur l'IVG: pas favorable 

A propos du vote ni-ni: «Je ne voterai jamais pour François Hollande, je ne voterai jamais pour le Front national».

A propos de son poste à Matignon durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy: «Je suis fier d'avoir été loyal pendant 5 ans au Président de la République», dit-il et «assume l'ensemble des décisions prises pendant le quinquennat». Il dit que le contrat avec Nicolas Sarkozy a été rompu au soir de sa défaite à la présidentielle 2012.

A propos d'une possible fin de carrière politique en cas de défaite. «Je n'ai pas d'autre ambition que de gagner cette primaire. Je ne suis candidat à rien d'autre», dit François Fillon.

Et il se dresse enfin contre les sondages qui lui prédisent la défaite...

 


22h06: Le juge Trevidic est l'invité mystère, et il vient interroger le candidat sur le terrorisme. 

QUI EST MARC TREVIDIC?

Marc Trévidic est un ancien juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme. Il est, depuis 2015, premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille. 

 

«L'Arabie saoudite n'est certainement pas notre amie», dit Fillon

«Il faut revoir l'ensemble de notre diplomatie dans la région» du Moyen Orient, dit François Fillon, qui souhaite une «discussion franche avec l'Arabie saoudite». Il rappelle au détour d'une phrase qu'il est favorable à  la Russie, engagée en Syrie aux côtés du dictateur Bachar el-Assad. 

 

RETOUR SUR.

François Fillon semble avoir changé d'avis sur l'Arabie saoudite, et semblait bien plus ouvert à ce pays le 20 juin 2007, alors qu'il était Premier ministre. Il avait alors accueilli le roi Abdallah Bin Abdelaziz Al Saoud lors de sa visite officielle en France, selon plusieurs clichés du site archivé du gouvernement.


22h05: Réponse aux commentaires

@Moielvire : Il faut augmenter les magistrats, les magistrats sont obligés de faire des choix, ils n'ont pas le don d’ubicuité et les affaires sont nombreuses, donc oui par la force des choses on peut dire un laxisme passif. Il faut arrêter de dire délit mineur on correctionnalise, il faut revoir le système en profondeur pour pouvoir traiter un maximum d'affaires, donc la clé et l'unique clé c'est l'augmentation des magistrats et une application stricte des lois;

@20 minutes >> Cher internaute, dans son programme François Fillon indique vouloir «revaloriser substantiellement les moyens humains de l'ordre de 300 postes de magistrats ». Cette semaine, il souhaitait par ailleurs remettre en cause le monopole de l'ENM, unique institut de formation des magistrats en France. « Le recrutement des magistrats devrait être plus divers. Je ne dis pas qu’il faut supprimer l’ENM mais je pense qu’il pourrait y avoir d’autres lieux en France où on forme des magistrats »


22h00: François Fillon déroule des points de son programme, notamment la suppression de 500.000 emplois dans la fonction publique en 5 ans

Partisan du «choc», le candidat libéral propose de supprimer 500.000 emplois dans la fonction publique en 5 ans, contre 300.000 pour Nicolas Sarkozy et 250.000 Alain Juppé. A propos des fonctionnaires, il propose le retour aux 39 heures (quand Nicolas Sarkozy préfère parler de «37 heures payées 37»)

 


21h57: «Alain Juppé fait une campagne assez au centre»

Petit tacle à Alain Juppé, accusé par le camp sarkozyste de faire une campagne de centre-gauche. François Fillon dit vouloir «présenter un projet qui n'est pas un projet au centre»

>> Quiz: Qui a dit quoi à propos du «vol» supposé de la primaire à droite?

 


21h52: Question sur l'économie en général, et le pouvoir d'achat en particulier

EXPLICATION.

François Fillon propose une hausse de deux points du taux normal et du taux intermédiaire de la TVA. Une proposition qui oppose les candidats à cette primaire, et qui a notamment été retoquée par Nicolas Sarkozy. Pour François Fillon, cette hausse «nous mettra dans la moyenne des pays européens et ce sera compensé pour les salariés par une baisse de leur charge », a-t-il argué le 14 septembre en conférence de presse. Pour le candidat, cette hausse de la TVA ne touchera pas au pouvoir d'achat. 

 


21h43: Reportage de François Fillon à la rencontre de cheminots

L'ancien ministre du Travail (2002-2004), qui a réalisé une réforme houleuse des retraites en 2003, évoque devant ces cheminots sa proposition de retraite à 65 ans. 

Il souhaite «un régime unique» de retraites, et mettre à bas les régimes sociaux. Il annonce qu'il soumettra la question aux Français via un référendum. 

 

EXPLICATION

En 2003, le gouvernement Raffarin s'attaque au problème des retraites, dix ans après la réforme Balladur. Elle est alors portée par François Fillon, ministre des Affaires sociales. La loi du 21 août 2003 réforme l’ensemble des régimes de retraite, à l’exception des régimes spéciaux. Malgré des grèves et de fortes manifestations, la loi sera adoptée.


21h33: Question d'Aline Kernel, mariée avec une femme avec qui elle a eu un enfant (à propos de l'adoption par les homosexuels)

«La PMA doit être réservée aux couples hétérosexuels, pour des raisons médicales » dit François Fillon à cette femme qui a fait une PMA à l'étranger. «Un enfant est toujours le fruit d'un pere et d'une mère» dit-il. Il s'oppose par ailleurs à toute gestation pour autrui (GPA).  

Dans cette primaire, le candidat est soutenu par «Sens commun», l'émanation de la Manif pour tous (LMPT) au sein du parti Les Républicains. Mais il n'a pas été à la dernière démonstration de force de LMPT à Paris. A lire ci-dessous..

 


21h28: Question d'Élie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe, sur les propos de François Fillon sur la colonisation 

Un court extrait vidéo du discours de François Fillon à Sablé-sur-Sarthe le 28 août est diffusé. «La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord. Non, la France n'a pas inventé l'esclavage», dit François Fillon. 

 

EXPLICATION

Ces propos ont créé la polémique.  Le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) avait alors demandé des sanctions et l’exclusion du parti Les Républicains.

Elie Domota estime que le candidat a tenu des propos racistes. François Fillon refuse d'être taxé de raciste. Il refuse toute repentance. 

 


21h20: François Fillon est interrogé par un policier, Alexandre Langlois, secrétaire général CGT-Police 

Le policier lui évoque les suppressions de postes et la politique du chiffre sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, quand il était Premier ministre.

 

VERIFICATION. Les effectifs de police ont bien baissé entre 2007 et 2012

Si l’on regarde les chiffres du quinquennat de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, les effectifs ont bien baissé. Un rapport parlementaire paru à l'automne dernier indiquait qu’en 2007, la police nationale comptait 149.965 postes pourvus, équivalents à des temps pleins. Cinq ans plus tard, ils étaient 143.872, soit une baisse effective de 6 093 postes.

François Fillon déroule ensuite un point de son programme. S'il veut 100 milliards de réduction de la dépense publique, il souhaite cependant injecter 12 milliards d'euros dans les domaines de la justice/défense/police.


21h16: « Il faut que l’UOIF se désolidarise des Frères musulmans »

EXPLICATION

Revendiquant la tutelle de 300 associations, l'UOIF est un pilier de l'islam en France, mais reste contestée pour sa proximité avec les Frères musulmans et ses invitations à des prédicateurs polémiques. L'UOIF avait boycotté en 2013 à la dernière minute les élections du CFCM, instance considérée par l'État comme représentative des quelque 2.500 mosquées de France mais souvent critiquée parmi les 4 à 5 millions de musulmans pour son manque d'actions concrètes.


21h16: Réponses aux commentaires

@mic89 Et ses privilèges il en parle quand? comment on peut vivre dans la Sarthe et dépenser l'argent de contribuables pour 27 000 € par semaine d'hélico

 

>> @20minutes Cher internaute, vous évoquez probablement l’affaire des factures d’hélicoptères de 2014. A l’époque, François Fillon est soupçonné d’avoir fait payer par son parti des allers-retours personnels à plus de 14 000 euros pour l'un des quatre voyages, 6500 euros pour les trois autres en hélicoptères en 2006 et 2007. « C'est tout de même assez normal que pour une campagne législative ce soit l'UMP et pas Matignon qui paye», répondait son entourage au Lab, qui avait publié les factures.


21h10: Question sur l'islam 

François Fillon se pose contre une loi sur le voile à l'université, contrairement à Nicolas Sarkozy. 

>> A lire aussi: Laïcité: Sarkozy pour l'interdiction du voile islamique à l'université

Se disant favorable à la liberté religieuse, il se dresse contre l'islam radical et souhaite «que les musulmans se révoltent contre l'intégrisme». 

«Je suis pour interdire les associations qui se réclament du salafisme ou des Frères musulmans». «Que l'UOIF se désolidare des Frères musulmans», dit le candidat qui ne réclame pas explicitement sa liquidation. 

 


21h08: Questions sur l'espace Schengen «Que les frontières européennes soient surveillées par des personnels européens»

Comme plusieurs candidats, dont Nicolas Sarkozy, François Fillon veut revenir sur les accords de libre circulation en Europe, pour les rendre plus contraignants.


21h06: Le nuage de mots les plus abordés à propos de François Fillon

 


21h02: «J'admire Margaret Thatcher car elle a redressé son pays»

François Fillon fait souvent référence à Margaret Thatcher, qu’il «admire». «Elle est le symbole d’une détermination politique inflexible pour enrayer une situation de déclin », assurait-il en 2014.

EXPLICATION.

L'ancienne dame de fer du Royaume-Uni est restée  11 ans au poste de Premier ministre. (de 1979 à 1990). Margaret Thatcher garde l’image d’unlibéralisme économique intransigeant (privatisations massives, baisses des impôts et des dépenses publiques) et d’un caractère implacable. Avec ses partenaires européens (I want my monney back !), lors de la guerre des Malouines, mais aussi dans dans sa gestion des syndicats, des mineurs en grève ou des prisonniers de l'IRA. 

 


20h58: Début de l'émission avec la présentation du candidat

 


20h35: Arrivée de François Fillon dans les locaux de l'émission, cravate rouge sortie

 


20h28: Quiz. Les candidats et les petites phrases

>> A chaque candidat sa punchline, saurez-vous les retrouver?

 


20h05: N'hésitez pas, nous répondrons à toutes vos demandes, toutes vos questions, toutes vos interrogations. Ca se passe en bas dans les commentaires!


20h02: Les répétitions de l'émission sont terminées

 


Et c’est maintenant au tour… de François Fillon ! Le nouveau « troisième homme » de la primaire de la droite et du centre est l’invité de « L’Emission politique » sur France 2. L’ancien Premier ministre espère bien rattraper son retard sur Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, les deux favoris du scrutin. Le député de Paris devrait dérouler son programme économique de rigueur aux accents thatchériens (retraite à 65 ans, fin des régimes spéciaux, 100 milliards d’économie dans les dépenses publiques, fin des 35 heures). François Fillon tentera de poursuivre son embellie dans les sondages, après être passé devant Bruno Le Maire lors du premier débat entre les sept candidats.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité