Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
19 novembre 2007

Retraites et grandes manoeuvres

De quoi s'agit-il?

Equité…

Il faut réformer les régimes spéciaux de retraites… Tous… Président de la République, députés ET autres régimes spéciaux "oubliés" dans le projet de réforme, doivent participer aussi à l'effort indispensable…

Mais pourtant, pendant ce temps:

·          Le Président de la France augmente son salaire de 206%.

·          Total qui ne fait rien pour atténuer les effets de la hausse du pétrole affiche des bénéfices semestriels de 9 milliards d'euros.

·          Les foyers les plus riches reçoivent entre 12 et 15 milliards d'euros de cadeaux fiscaux.

·          Des retraites chapeaux de grands patrons atteignent plusieurs millions d'euros.

·          Le sénat repousse à 2011 d'éventuelles cotisations sociales sur les stocks options EXONERABLES qui font perdre plus de 3 milliards d'euros de recette par an.

·          Privilège du cheminot: 1300€ de retraite prise à 50 ou 55 ans?…Admettons…mais quid du privilège de chèques comme celui de 7,7 millions d'euros restitué à une riche veuve, actionnaire des galeries Lafayette?…. Entre nombreux autres.

La réforme des régimes spéciaux économisera 200 millions d'euros par an… mais le bouclier fiscal à 50% va permettre à quelques milliers de contribuables d'économiser 300 millions d'euros d'impôt…

A prévoir: le gouvernement ne cèdera pas sur les 40 années de cotisation: il veut pouvoir dire qu'il a réformé les régimes spéciaux. Contrairement à Juppé en 95. Mais il accordera les compensations. Ponctuellement. Pour s'assurer que les quelques intérêts particuliers qu'il gratifiera prévaudront sur le projet de société qu'il met en œuvre, et qui se met en place…

Où en sommes nous : "Sarkozy-Besancenot de si bons ennemis"…

(Extraits du Marianne n° 552, article de Daniel Bernard)

.

La réforme des régimes spéciaux, ce n'est que du bonheur. Le chef de l'état est à la manœuvre: fort et audacieux, voici Sarkozy le terrible. En face, sur la barricade (non, Barricade, il ne s'agit pas de vous!) le porte parole de la ligue communiste révolutionnaire administre une leçon d'opposition…Mercredi à la manif Abdelkader et Jérémy, agents de 27 ans soufflaient "à gauche il n'y a que lui".Le seul, l'unique porte drapeau médiatique de la contestation, c'est le gamin au T-shirt noir. Olivier le romantique, qui revendique une retraite à 37,5 annuités pour tous car "de l'argent, il y en a"…

Nos deux vedettes n'ont pas perdu leur boussole. Sarkozy, s'il saute l'obstacle social pourra faire couler dans l'or sa statue équestre en Président absolu. Besancenot, quelle que soit l'issue, confirmera sa domination sur la gauche non socialistes. Dénoncé y compris au sein de son organisation pour avoir fait échouer la candidature unique de la gauche anti libérale, le révolutionnaire préféré de Thierry Ardisson engrange en solo le bénéfice de sa stratégie égoïste…

Dans la perspective des municipales de 2008 et des européennes de 2009, Besancenot travaille désormais à fonder son nouveau parti anticapitaliste, l'équivalent d'une UMP de l'extrême gauche, unie dans l'hostilité au parti socialiste…..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité