Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
13 février 2009

Nomination du président de France Télévisions: Sarkozy a-t-il menti?

Par Apollodore           sur LE POST

 

le 10/02/2009        

      Jeudi, le Président a voulu nous berner... La polémique a rebondi à l'Assemblée avec un clash entre Fabius et Fillon. Explications en images.
          

Lors de son intervention télévisée du 5 février, Nicolas Sarkozy a-t-il menti aux Français sur la procédure  de nomination du président de France Télévisions?

Le membre du Post Sylvain Rokotoarison a déjà consacré un excellent post au sujet. Ce mardi, la polémique a rebondi à l'Assemblée avec un clash entre Laurent Fabius et le Premier ministre François Fillon.

Explications...

1. Quand Sarkozy tente de rassurer...

Selon Nicolas Sarkozy, le processus de nomination prévoit que "le nom proposé part aux commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat où il doit être accepté à la majorité des 3/5e, c'est-à-dire que l'opposition doit être d'accord avec la majorité".

(Source: France 2)

Nicolas Sarkozy rajoute que "la caricature d’un président de la République seul dans son bureau qui va nommer le président de France Télévisions" est "une plaisanterie, un mensonge".

Comme l'a souligné le membre du Post Sylvain Rokotoarison, le Président résume sa pensée dans cette phrase : "Nous passons d’une système d’hypocrisie à un système de transparence totale."

2. C'est "absolument faux", selon Laurent Fabius

C’est pour s’opposer et non accepter que les commissions des affaires culturelles doivent avoir la majorité des trois cinquièmes. Une nuance qui change radicalement la donne car pour s'opposer à une nomination d'un président de France Télévisions, l'opposition aura obligatoirement besoin d'une partie de la majorité.

C'est d'ailleurs le PS qui avait demandé en vain que les commissions aient le droit d'accord et non de refus, sans quoi la nomination serait quasiment scellée dès le départ.

C'est ainsi que Laurent Fabius se retrouve à l'Assemblée nationale pour demander à François Fillon si le président de la République aurait "prononcé un énorme mensonge devant 15 millions de personnes". Et l'ancien Premier ministre socialiste de s'interroger: "Est-ce un revirement ou un mensonge?".

 


(Source: le compte Dailymotion de Laurent Fabius)

3. Fillon: "Voilà le sujet de préoccupation principale de la Gauche !"

Le Premier ministre esquive avec violence: "Je m'attendais à ce que nous ayons enfin cette vision à la hauteur de la crise (...) et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que cette question porte sur la nomination du Président de France télévision, voilà le sujet de préoccupation principale de la Gauche !"

(Source: le compte Dailymotion de François Fillon)


Le site de L'UMP s'est empressé de poster la vidéo sur Dailymotion en omettant toutefois la question de Monsieur Fabius (qui a dû la mettre sur son compte Dailymotion). Comme par hasard...

Mais comme le dit François Fillon sur son blog DLY : "La France peut supporter la vérité"...

 

Mis à jour par la Rédaction du Post.

                    

   
   (Sources:             Le Figaro,             Libération,             UMP,             Le compte Dailymotion de Laurent Fabius,             Le compte Dailymotion de François Fillon,             France 2)

     
   A lire aussi :
         - L’inexactitude de Nicolas Sarkozy sur l’audiovisuel public
         - Le Parisien et le sondage sur Sarkozy: "Il n'y a aucune malice de notre part"
         - Sondage: Sarkozy met la pression sur Le Parisien
         - La crise: un couac dans la stratégie de com' de Sarkozy?
         - Nicolas Sarkozy a été sincère et pédagogique
   

     
   Pour en savoir plus :
         - Tous les posts sur l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy dans l'émission "Face à la crise".
   

                        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité