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7 mai 2009

2012: Ségolène Royal et François Bayrou face à la "donne Sarkozy"

Avec l'élection présidentielle de mai 2007, la vie publique Française a changé d'âge.

10 enseignements majeurs structurants sont issus de l'élection du 6 mai 2007.

Sur la forme, il y a une indiscutable américanisation de la communication de la vie politique française a fortiori avec la mode actuelle Obama.

Sur le fond, il y a eu une indiscutable rupture.

Ce fut la première campagne d'une femme candidate à la magistrature suprême. Ce fut première campagne de candidats quinquagénaires n'ayant pas occupé des fonctions de Premier Ministre ou d'autres Ministères régaliens à l'exception de Nicolas Sarkozy.

Ces ruptures ouvrent des perspectives nouvelles à des candidats pour 2012.

Cette campagne a fait naître 10 enseignements majeurs aux traces durables et profondes :

1) la ré-implication du citoyen,

2) L'émergence d'une démocratie permanente d'opinion fonctionnant de façon émotionnelle,

3) La création de vrais nouveaux hors jeux culturels,

4) Un processus électoral désormais à trois étapes,

5) La place dominante du marketing de la peur,

6) La spécialisation des messages,

7) La décision par enjeu,

8) L'ouverture de la guerre aux médias qui ont mauvaise image mais toujours bonne conscience,

9) La reconnaissance d'un cadre légal inadapté,

10)L'entrée dans un nouvel âge de la vie politique Française.

Ces10 enseignements majeurs vont faire le contexte de 2012.

La première évolution concerne la ré-implication du citoyen...(...)

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