Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
31 janvier 2010

Peplum socialiste en Languedoc-Roussillon

peplum6-600.1264860778.jpgC’est vers un jeu de massacre en Technicolor – la région, à coup sûr, se prête à une certaine théâtralité - que se dirigent les socialistes du Languedoc-Roussillon. Comme dans un peplum, les deux camps se font face. Soutenue par la direction nationale, Hélène Mandroux brandit le glaive de la « gauche morale » et invoque les Anciens pour aller défier l’imperator Georges Frêche. Mais la maire de Montpellier paraît bien isolée. « Mandroux, combien de légions ? » interrogent ses interlocuteurs. Le Front de gauche la bat froid et les écologistes, avec lesquels elle avait déjà tenté de faire affaire, se disent prêts à « accueillir » des socialistes présentables pour constituer une liste rose-vert. Autrement dit, avant le ppeplum1-600.1264860717.jpgremier tour, les non-Frêchistes devront aller à Canossa puisque Mme Mandroux est actuellement dans l’incapacité d’établir un rapport de force avec ses interlocuteurs écologistes. Ce ne sont pas les caciques venus des collines de Solferino qui vont déferler sur l’oppidum du conseil régional dont l’immeuble ressemble, de loin, à un décor en carton-pâte digne de Cinecittà.

A l’heure actuelle, les listes PS constituées, comme l’ensemble de l’appareil socialiste de la région, n’ont pas lâché Georges Frêche. Dés jeudi, les têtes de liste et les grands élus de la région – dont le très fabiusien Christian Bourquin, dans les Pyrénées-Orientales, et Eric Andrieu, qui avait poliment tenté cet automne de contester le despote – ont volé au secours de leur cher Georges. Selon Didier Codorniou, qui s’était fait l’homme-lige du président sortant, « la solidarité est totale et générale parmi les candidats ». Certains se demandent quelle campagne pourrait mener Hélène Mandroux alors que le dépôt des listes sera clos le 15 février. Et avec quelles troupes.

Pourtant, la situation pourrait évoluer et les lignes bouger si le Sénat socialiste – le bureau national - de mardi peplum8-600.1264860798.jpgprochain décide de prendre les grands moyens en décidant – si possible à l’unanimité – d’exclure du PS ceux qui accepteraient d’aller au combat derrière César Frêche. Les légitimistes rentreront dans le rang mais les excommuniés, qui pourront continuer de s’appuyer sur les structures fédérales, ne renonceront probablement pas. Il y aurait donc deux listes socialistes concurrentes au premier tour. Pour le Front de gauche, Europe-Ecologie… et l’UMP ce serait une occasion inespérée de se mettre en position favorable. On imagine la foire d’empoigne, à gauche, au soir du premier tour. Et, pourquoi, pas une mêlée générale au deuxième tour entre l’UMP, les socialistes, le reste de la gauche voire le FN. Du grand spectacle.

Certains assurent que la direction nationale du PS envisage cette éventualité avec d’autant moins de scrupules que l’équipe dirigeante n’a, dans l’aventure, pas grand’chose à perdre. « Tout cela est cousu de fil blanc ; pour couler le PS dans la région, on ne ferait pas autrement » assure Robert Navarro, premier consul de la peplum3-600.1264860756.jpgfédération de l’Hérault, la quatrième de l’Empire, et factotum de Frescus Maximus. Autrement dit, l’impératrice Martine peut se permettre d’ébranler une province méditerranéenne où sa motion (comme sa propre candidature) a obtenu lors du concile de Reims des scores particulièrement bas au terme de votes dont la régularité a, elle aussi, été contestée. Hisser les couleurs de la « gauche morale » contre Georges Frêche, ajoutent les mauvaises langues, permet aussi de tourner habilement la page de l’épisode assez peu glorieux de la valse-hésitation autour de la retraite à 60 ans. Reste que l’on aurait guère compris que Martina Aubriscus ne se drape pas dans sa dignité après la sortie – franchement nauséabonde – de Georges Frêche contre Fabius maximus, dont il se trouve en outre qu’il devenu l’allié principal de la première secrétaire.

D’un autre côté, il faut aussi rappeler que les Macistes de la via Solferino, après avoir assuré cet été thumbnailcay5k767.1264860875.jpgqu’ils se mettraient en travers de la candidature Frêche, ont progressivement mis de l’eau dans leur Minervois. D’une opposition de principe invoquant l’éthique, ils sont passés à une approbation implicite dictée par les oracles murmurés par la pythie des sondages. Entretemps, Eric Andrieu qui avait tenté de contester l’Imperator sur ses terres a été prié d’aller ferrailler tout seul, comme un grand. « On a accordé l’investiture à Georges Frêche sans lui imposer la moindre condition. Au moins, Solfé aurait pu contester l’alliance avec les chasseurs ! Lorsqu’il s’est agi de lui trouver une alternative, la direction nationale s’est tournée vers Hélène Mandroux sans consulter ni prévenir aucun autre dirigeant » proteste un cadre socialiste anti-Frêche.

Cela posé, le peplum socialiste du Languedoc-Roussillon n’est pas seulement la chronique des bavures de thumbnailca4gypx1.1264860850.jpgGeorges Frêche. Il s’agit aussi du prix à payer pour avoir laissé prospérer – et pas seulement du côté de Montpellier… – des baronnies régionales, places fortes qui gèrent leurs affaires loin des yeux du parti. La « sociale démocratie d’élus » n’est pas un long fleuve tranquille. Cette affaire met cruellement en exergue la faiblesse de l’autorité centrale de l’empire PS, contrainte d’intervenir lorsqu’il est trop tard et à la catapulte lourde pour régler un problème que l’on a laissé dégénérer. Exemple révélateur ; certains socialistes se sont offusqués du fait que le site internet de campagne de Georges Frêche ne fasse aucune référence au PS. Qu’ils fassent le tour des sites des autres candidats socialistes aux régionales. Le poing et la rose n’y fleurissent guère.
A côté de la rénovation du PS, les Douze travaux d’Hercule ressemblent à une promenade de santé.

Jean-Michel Normand 

Photos Montpellier, esplanade d’Europe: chez Julius, flickr

PUZZLE SOCIALISTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité