Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
2 août 2012

Syrie: Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous

 

 

Par

 publié le 18/06/2012 à 16:25

Tandis que Homs est toujours bombardée, deux navires de guerre russes s'apprêtent à se diriger vers le port de Tartous en Syrie selon une source au sein de l'état-major de la marine russe.

 

Syrie: Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous

SYRIE - La Russie, principal alliée de la Syrie, où elle dispose depuis la période soviétique d'une base de ravitaillement dans le port de Tartous, va y envoyer deux navires de guerre avec leur équipage.

afp.com/Viktor Drachev

La Russie se prépare à envoyer deux navires de guerre amphibies avec des marins vers le port de Tartous en Syrie, seule base navale russe en Méditerranée. C'est ce qu'a indiqué ce lundi une source au sein de l'état-major de la marine russe, citée par l'agence Interfax.  

"Deux grands navires de débarquement, le Nikolaï Filtchenkov et le César Kounikov, se préparent à partir vers le port syrien de Tartous", a déclaré un officier de l'état-major. Les deux navires vont transporter un "important" groupe de marins, selon Interfax. Il s'agit d'une mission "extraordinaire", a précisé cette source. "En cas de nécessité, cette mission sera capable d'assurer la sécurité de citoyens russes et évacuer une partie des équipements" russes dans le port de Tartous, a-t-elle ajouté. 

 

Base de ravitaillement russe dans le port de Tartous

Le commandant adjoint des forces aériennes russes, Vladimir Gradoussov, a pour sa part déclaré le week-end dernier que des avions étaient prêts à protéger les navires de guerre si ceux-ci étaient envoyés en Syrie. Selon lui, une telle opération pourrait être organisée pour évacuer les citoyens russes de la zone du conflit.  

La Russie, principal allié de la Syrie où elle dispose depuis la période soviétique d'une base de ravitaillement dans le port de Tartous, a bloqué avec la Chine toute condamnation de la répression en Syrie. La Russie avait par ailleurs nié la semaine dernière être engagée dans des discussions avec l'Occident sur des changements politiques en Syrie qui impliqueraient le départ du président Bachar el-Assad.

 

Homs toujours bombardée

Pendant ce temps, les forces gouvernementales ont repris le bombardement de la ville rebelle de Homs (centre) et menaient des opérations dans la province de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'organisme faisait état de la mort de 34 personnes dans les violences ce lundi.  

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a affirmé ce week-end que 30 000 soldats et membres de milices pro-gouvernementales assiégeaient Homs, appelant à une résolution de l'ONU contraignant Damas à cesser la répression. L'OSDH avait pour sa part fait état de "1000 familles assiégées" à Homs, alors que le chef de la mission de l'ONU en Syrie, le général Robert Mood, a annoncé samedi la suspension des opérations des observateurs, lançant un appel pour évacuer les civils. 

 

Pillay veut juger ceux qui ont attaqué les observateurs

La haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a une fois de plus accusé Damas de crimes contre l'humanité. Elle a demandé que les auteurs des violences en Syrie soient jugés, y compris ceux qui ont attaqué les observateurs de l'ONU.  

"Le gouvernement de Syrie devrait cesser immédiatement l'utilisation d'armes lourdes et le bombardement de zones habitées, car de telles actions équivalent à des crimes contre l'humanité et autres possibles crimes de guerre", a déclaré Navi Pillay lors de l'ouverture de la 20e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. 

Avec

A voir sur le même sujet: VIDEO

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité