Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 960
Newsletter
26 avril 2009

L'Europe: Aubry et Rasmussen?

A Toulouse, l'Eurovision sociale-démocrate lance la campagne électorale

Sur MEDIAPART

Martine Aubry en avait sans doute rêvé, Poul Nyrup Rasmussen l'a fait. Le parti socialiste a enfin renoué avec une mobilisation réussie, ce vendredi 24 avril à Toulouse, pour le meeting de lancement de la campagne des européennes, aux côtés des «partis frères» du PSE (présidé par Rasmussen). Salle pleine (autour de 1.600 personnes), ambiance chaleureuse, hymne pêchu (le Right here Right now de Fat Boy Slim), discours brefs et incisifs, le PS a réussi le temps d'une soirée à incarner sa volonté d'unité européenne, retrouvée sur des bases sociales.

 

Avare de ses déplacements en région (celui de Toulouse n'est que son deuxième depuis qu'elle est devenue chef du parti), la maire de Lille (qui passe plus de la moitié de la semaine sous le beffroi) a pu apprécier une journée sans fausses notes. Une journée commencée par deux rencontres avec les syndicalistes d'EADS puis de Molex, à qui elle a apporté son soutien, justifiant à mi-mot la séquestration patronale du début de semaine: «Je serais le gouvernement, devant les exactions des patrons, je calmerais le jeu.»

Elle a ensuite travaillé l'après-midi avec les divers représentants des partis sociaux-démocrates. Histoire de tordre le cou de ceux qui moquent un PS isolé et bien plus anti-Barroso que ses alliés européens.

 

Si la mission n'est pas totalement remplie, Martine Aubry aura au moins séduit Poul Nyrup Rasmussen. Enchaînement de clins d'œil, d'embrassades et de baisers soufflés à la tribune, elle a paru presque gênée quand l'ancien syndicaliste scandinave devenu président du PSE s'est exclamé lors du point presse d'avant-meeting, où les journalistes étaient privés de questions: «Martine est l'avenir du socialisme français, mais aussi du socialisme européen.»(...)

Lire l'article (abonnés à Mediapart)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Pour ceux qui auraient oublié:

  Le Danois Rasmussen favori pour diriger l'Otan

(NB: ... depuis Bush.)

Extrait:

Fidèle allié des États-Unis, Anders Fogh Rasmussen a notamment pris position pour un engagement militaire en Afghanistan.

Le premier ministre du Danemark bénéficierait de l'appui des États-Unis, mais aussi de la France.
Le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a toutes les chances d'être désigné comme le nouveau secrétaire général de l'Otan lors du sommet de l'Alliance qui se tiendra les 3 et 4 avril prochains à Strasbourg. «Les États-Unis ont tranché. Ils appuieront Anders Fogh Rasmussen» pour succéder le 1er août à l'actuel titulaire, le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, a déclaré samedi un diplomate de l'Otan.

M. Rasmussen bénéficierait aussi de l'appui de trois autres poids lourds de l'Otan : l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

Selon Daniel Korski, analyste danois de l'European Council For Foreign Relations de Londres, «Rasmussen était en tête de liste pour la précédente Administration Bush comme il l'est pour l'actuelle Administration Obama. Les Américains veulent quelqu'un qui continue de pousser pour un engagement militaire en Afghanistan.» (...)
Lire l'article

NON, vérification faite, il y a deux Rasmussen (Poul, et Anders) ... Petite page trop vite bâclée de ma part... Avec mes excuses aux lecteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai rectifié...
Répondre
W
Quand un producteur parle comme un consommateur, c’est qu’il y a plus de produit à vendre, mais le souvenir et les phobies maintiennent l’illusion.<br /> Les chirurgies faussement démocratiques succèdent aux coups d’États électoraux guidés par la guerre des nerfs. Les abus de langages configurent le discours officiel.<br /> <br /> <br /> <br /> L’inflation des pathologies économiques et des modes de régulation administrative ont crée un engouement pour la croyance à tout prix, à bas prix. Cette religion confond parabole et législation.<br /> Depuis que les maladies globales ne sont plus adaptées à la médecine institutionnelle, la réorientation professionnelle transforme les humanistes en cannibales.<br /> La suite ici :<br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/04/23/bloc-note-politique-sur-mesure-espoir-a-la-carte-et-gout-des-autres/
Répondre
S
Sauf erreur de ma part, Poul Rasmussen et Anders Rasmussen sont deux personnalités politiques différentes.Il ne faudrait pas attribuer à l'un les actions de l'autre.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité