Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 970
Newsletter
5 mai 2009

Hadopi : L'UFC Que Choisir met en cause l'identification des internautes par adresse IP

Extrait:
au moment où s'annonce l'examen du projet de loi Création et internet, l'association a décidé d'appuyer là où ça fait mal : sur l'identification des internautes contrevenants par leur adresse IP, clef de voute de la riposte graduée que l'UFC juge totalement "obsolète".

« La majorité des logiciels de téléchargement disponibles sont en mesure de rendre l'internaute totalement invisible sur la toile » explique l'association qui ajoute que « modifier son adresse IP ou usurper celle d'un tiers est aujourd'hui à la portée du grand nombre ». Et de joindre le geste à la parole. L'UFC a ainsi mandaté son chargé de mission Jean-Philippe Machanovitch pour que ce dernier procède à l'usurpation d'une adresse IP puis au téléchargement de fichiers illégaux avec cette même adresse et fait consigner le tout par huissier. Dans un procès verbal de 5 pages, Maitre Eric Albou détaille les différentes manipulations qu'il a réalisées sur son propre PC  avec l'assistance M. Machanovitch. Durée complète de l'opération pour l'homme de loi, téléchargement de deux fichiers illégaux compris : 3 heures et 40 minutes ! Combien pour un internaute plus au fait de la technique ?

Pour Alain Bazot, le président de l’UFC Que Choisir (voir la vidéo), il y a un véritable risque de "bourbier juridique". L'association se dit d'ores et déjà prête à aider tout internaute en conflit avec la future Hadopi.(...)

Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
W
1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.<br /> 2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.<br /> 3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.<br /> 4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.<br /> 5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?<br /> La suite ici :<br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/<br />
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité